Kang-Ho Unité Éducative Activites de Jour Saint-Jean-le-Blanc

Notre action en Unité Éducative d’Activités de Jour de Saint Jean Le Blanc !

Une UEAJ est un centre pré-professionnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui prend en charge des jeunes âgés de 15 à 18 ans faisant l’objet d’une mesure judiciaire.

Contraints de venir à l’UEAJ, ces jeunes n’adhèrent pas forcément immédiatement aux propositions d’activités, aussi, l’objectif dans un premier temps est d’instaurer une relation de confiance.

Qui est le public concerné & quelle est notre approche ?

Sanctionnés par la loi et éprouvant souvent un fort sentiment d’abandon ces jeunes ont besoin d’être accompagnés pour se reconstruire et aborder les futures étapes de leur développement.

Le cumul de leurs difficultés en matière de santé, des savoirs de base, de la gestion des émotions, ne nous permet pas d’aborder frontalement les modalités de leur prise en charge. Une fois les bases de la confiance établies, nous utilisons des moyens détournés pour les soutenir et les amener à l’autonomie qui se montrera un vecteur facilitateur dans leur évolution personnelle, sociale et professionnelle.

La prise en charge de ces jeunes se fonde sur des actions structurantes et émancipatrices pour développer leur sociabilité, leur sens critique, le vivre ensemble. Il s’agit donc, aussi, pour nous de les initier à la culture, aux différences et enfin d’apprendre à mieux gérer leurs émotions.

Ce type d’actions ne peut être opéré que par des intervenants expérimentés et spécialisés dans leur domaine. L’exigence de l’École Kang-Ho vis à vis de la qualité des intervenants sensibilisés à la problématique des jeunes, permet l’usage d’une pédagogie active et rassurante dans un cadre sécurisant. Celui-ci s’appuie davantage sur les valeurs véhiculées par le Taekwondo en tant qu’art martial que par la dimension « compétition-sportive ».

L'activité Taekwondo, un vecteur de socialisation & de maîtrise de soi.

L’activité Taekwondo est inscrite dans les emplois du temps hebdomadaires des mineurs. Tous ne participent pas simultanément à l’activité, ils sont au maximum 10 jeunes par groupe. Cette fréquence hebdomadaire leur donne des repères. Ce nombre maximum permet un accompagnement de qualité, attentif à chacun. Le module Taekwondo structurant de par son cadre et ses règles de vie, apporte indéniablement une dimension socialisante. Son intérêt dépasse le seul aspect loisir sportif dans lequel il peut être parfois cantonné.

À travers la pratique du Taekwondo, se retrouvent les cinq fonctions principales que la Commission Européenne reconnaît à la pratique du sport :

  • Une fonction éducative.
  • Une fonction de santé publique.
  • Une fonction sociale.
  • Une fonction culturelle.
  • Une fonction ludique.

Les jeunes de l’UEAJ ont souvent expérimenté le collectif de manière négative (80% des délits sont commis en réunion), l’activité Taekwondo contribue à fédérer le groupe en développant des valeurs telles que : solidarité et coopération, respect des règles et des autres, esprit d’équipe et dépassement de soi pour le groupe, plus que par esprit de compétition ou par la recherche de résultat personnel.

Sur un plan individuel, le Taekwondo oriente ces jeunes vers une meilleure connaissance et maîtrise de soi, la prévention des conduites à risque, la sensibilisation à leur état de santé et leur hygiène de vie.

L’intérêt du Taekwondo réside non seulement dans ses qualités intrinsèques (développement des habiletés motrices, connaissance et maîtrise de soi, respect des règles, relations sociales…) mais s’avère aussi être un outil pertinent et un support probant dans la prise en charge éducative et l’encadrement de ces jeunes.

En outre, le Taekwondo offre un temps et un espace de pratique permettant de se défouler, de décompresser, de se divertir et de prendre du plaisir. Le sport est généralement entrevu comme un espace de liberté, nécessaire au bien-être, à l’équilibre et à l’harmonie de chacun.

Les travailleurs sociaux de l’UEAJ ainsi que nos intervenants, observent que les relations « envers les autres » deviennent plus apaisées et les apprenants font preuve d’une meilleure maitrise notamment face à la frustration. L’acquisition de gestes techniques leur permet de progresser et les réconcilie avec les apprentissages qu’ils sauront transposer aux autres domaines de la vie.

Lors des rencontres « réunions jeunes », l’activité Taekwondo est régulièrement plébiscitée par ces derniers. Le taux de participation (89%) démontre que ce support pédagogique répond à leur besoin.

Dans le cadre de l’évaluation interne de l’UEAJ, les professionnels (professeurs techniques, enseignants, psychologues, éducateurs) soulignent que l’activité Taekwondo constitue pour eux un espace de choix pour entrer en relation avec les jeunes, les observer dans un autre contexte (relation aux autres, le rapport à soi, l’hygiène de vie, la santé), les aider à appréhender le respect des règles, et vivre la relation aux autres de manière apaisée.

Contacter

Nicolas Félix

Les dernières actualités dans votre boîte mail ?
Souscrire à notre newsletter

Souscrire à notre newsletter