L’énergie de la source
le Cosmos & l’infini
La Ceinture Noire représente la maturité, le rejet de l'obscurité et de la peur, symbolisé par le Cosmos & l'infini, l’énergie de la source.
S’interroger sur la Ceinture Noire, c’est commencer par se poser deux questions fondamentales !
Quel est le sens de ma pratique personnelle ?
Que représente pour moi la ceinture noire ?
Le Taekwondo est avant toute chose un art martial. Pour juger de votre niveau ceinture noire, différents axes de travail ont été élaborés par la FFDTA afin de partitionner la complexité de cet art traditionnel.
Chaque pratiquant qui rempli les conditions FFDTA du passage de grade ceinture noire est libre de tenter l’examen. Cependant, dans notre école, nous mettons un point d’honneur à présenter des candidats préparés et sûrs de leur Taekwondo, notamment en ayant suivi des Stages Préparation Dan.
Ceinture noire
Les attentes de votre club
Au sein de notre École, la pratique du Taekwondo doit se faire en ce sens : l’apprentissage ne cesse jamais, les connaissances de base sont enracinées et la recherche de la maîtrise de l’art martial commence à la Ceinture Noire.
Ceinture Noire = un Spécialiste
Le pratiquant devient un « expert », il se doit d’étudier plus précisément son art, parfaire son efficacité et être en mesure de partager son savoir.
Ceinture Noire = une Référence
Un néophyte ouvrant la porte d’un Dojang, observera avant tout les ceintures noires du club pour juger de la qualité des cours. Pour le grand public connaissant peu la richesse des arts martiaux, la ceinture noire représente un niveau de référence. Pour tout pratiquant d’arts martiaux quels qu’ils soient, ce grade reconnu, porte en lui une valeur et une garantie du niveau de pratique.
Ceinture Noire = des Responsabilités
Dès l’introduction à la pratique du Taekwondo, par le port du Dobok, le pratiquant représente son école et sa discipline. C’est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l’image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
La « responsabilité » d’un pratiquant ceinture noire est également une affaire de remise en question permanente de son niveau personnel. L’obtention de la ceinture noire n’est pas une fin en soi, il faudra toujours travailler dur pour maintenir ou élever son niveau, ceci pour continuer à « afficher » ce grade légitimement.
Ceinture Noire = des Connaissances
Quelles soient « techniques », « spirituelles » ou « théoriques », le pratiquant ceinture noire doit avoir intégré les valeurs inhérentes à son art. Il doit posséder les connaissances relatives à son grade et acquérir de bonnes connaissances relatives à l’histoire et l’organisation du Taekwondo.
Ceinture Noire = une Capacité d’Adaptation
Elle est primordiale pour faire face à tous types de situations. Peu importe l’adversité, l’environnement ou sa forme physique du moment, le pratiquant ceinture noire doit s’adapter à toutes les éventualités. Le pratiquant ceinture noire se doit de poursuivre sans relâche le développement de ses capacités techniques et physiques ainsi que de ses capacités morales (détermination, combattivité et concentration).
FFTDA Programme
Organisation de l'examen
Les examens des 1ère et 2ème Dan de Taekwondo sont organisés par les Ligues, sous la responsabilité du président de la Ligue (certaines ligues peuvent également organiser les 3ème et 4ème Dan). Les examens du 3ème au 6ème Dan sont organisés directement par la FFTDA.
Les modalités présentées ci-dessous sont relatives à la réglementation à partir du 1er février 2019.
Le jury d’examen est proposé par le (la) président (e) de la Ligue et validé par le Bureau de la CSDGE. Le jury est composé d’au minimum 6 juges (2 par module), d’un grade supérieur au grade présenté par le candidat, et titulaire du diplôme de « Juge Passage de Grades ». Une personne peut intervenir dans plusieurs modules.
Pour chaque examen, un candidat doit suivre la procédure administrative d’inscription définie par la Ligue ou la Fédération. Il doit en outre présenter son passeport sportif comportant :
- l’attestation de l’enseignant du club par l’intermédiaire duquel le candidat est licencié. Cette attestation n’est pas nécessaire si le candidat est titulaire d’un diplôme permettant l’enseignement du Taekwondo.
- le timbre licence de la saison en cours, le nombre de licences nécessaires, 1 timbre de licence par année sportive de pratique (cf. tableau ci-dessous).
- le certificat médical de non contre-indication à la pratique et à la compétition de Taekwondo, valable pour la saison sportive.
FFTDA Programme
Conditions d’accès
Grade présenté | Pré-requis |
---|---|
1ère Dan |
14 ans révolus. 1ère keup minimum. 3 timbres de licences minimum, dont celui de la saison en cours. |
2ème Dan |
Ceinture noire 1ère Dan. 2 timbres de licence supplémentaires après l’obtention de la 1ère Dan, dont celui de la saison en cours. |
3ème Dan |
Ceinture noire 2ème Dan. 3 timbres de licence supplémentaires après l’obtention de la 2ème Dan, dont celui de la saison en cours. |
4ème Dan |
Ceinture noire 3ème Dan. 4 timbres de licence supplémentaires après l’obtention de la 3ème Dan, dont celui de la saison en cours. |
5ème Dan |
Ceinture noire 4ème Dan. 5 timbres de licence supplémentaires après l’obtention de la 4ème Dan, dont celui de la saison en cours. |
6ème Dan |
Titulaire de la 1ère Dan depuis au moins 20 ans. 6 timbres de licence supplémentaires après l’obtention de la 5ème Dan, dont celui de la saison en cours. |
FFTDA Programme
Épreuves & modules
De la 1ère à la 6ème Dan, l’examen est composé de 7 épreuves réparties sur 3 modules :
Module A : les formes, composé des épreuves Poumse et Kibon.
Module B : les connaissances, composé des épreuves Arbitrage et Théorie.
Module C : l’opposition, composé de Hanbon kyorugui, Hoshinsoul et Kyorugui.
Pour obtenir un module, le candidat doit avoir la moyenne aux épreuves le constituant. Le candidat sera proposé à l’admission du Dan présenté que s’il valide les 3 modules.
Les candidats reçus le jour d’un examen n’obtiennent leur Dan qu’après vérification et validation de l’examen par la CSDGE.
En cas d’échec, le candidat garde le bénéfice du ou des module(s) validé(s) pour une durée de 5 saisons sportives suivant la validation.