Kang-Ho

Qu'est-ce qu'un passage de grade et à quoi ça sert ?

Taekwondo, passage de grade

La progression de l’apprentissage du Taekwondo se mesure en partie sous forme de passages de grades. Ces passages de grades ne sont pas obligatoires, il est possible de pratiquer le « sport » sans nous référer à l’art martial. Cependant ces étapes clés permettent d’évaluer ses acquis devant un jury et une assistance, en somme, de se tester.

Nous pouvons les voir comme un chalenge vis-à-vis de nous-même, permettant de jalonner notre parcours, signifier notre ancienneté et de nous remettre régulièrement en question.

Passage de grade
Je peux échouer ?

Le passage de grade n’est pas une fin en soi, juste une étape pour laquelle nous pouvons échouer. Cet échec n’est pas rédhibitoire.

Cependant, le Taekwondo n’intègre pas la notion d’échec au sens propre, il n’y a jamais d’échec, seulement des obstacles, des barrières à franchir avec patience et persévérance. Échouer lors d’un passage de grade, tout comme perdre un combat, doit s’avérer utile. Cela nous donne des indications sur les points d’améliorations de notre pratique, Il s’agit d’indicateurs forts et précieux sur les tâches que nous devons effectuer pour progresser.

La persévérance dont nous faisons preuve dans ces moments-là développe notre confiance en soi-même et assoie patiemment notre pratique.

Passage de grade
Quels sont les attentes ?

Les épreuves sont systématiquement basées sur la restitution de ce qui a été effectué en cours, que ce soit pour les « Babys », les « Enfants » et les « Ados/Adultes ».

C’est un réel plaisir que de voir évoluer ces « bouts de chou » au sein de notre école. Ils sautent, ils courent, ils virevoltent, ils se défoulent.

Pour les enfants de cet âge, il ne faut pas s’attendre à un apprentissage technique soutenu et pointu. Nous y voyons plutôt un moment clé pour développer peu à peu, la concentration, le goût de l’effort, la gestion des émotions et les premiers mouvements du Taekwondo, tout en ayant la sensation de jouer.

Suivre les consignes n’est plus pour eux une contrainte, mais un plaisir de faire avec les autres. C’est un apprentissage majeur qui leur donne les bases du savoir-être en groupe, tant pour leur futur pratique du Taekwondo que dans les différents chalenges qui leur seront proposés tout au long de la vie.

Les 2 passages de grades « Babys » annuels proposés, ne portent pas sur des prouesses techniques, mais sur leur motivation à progresser, à écouter, à donner le meilleur d’eux-mêmes, en s’adaptant au rythme de chacun.

Peu à peu l’enfant parvient à plus d’auto discipline et si les cours « Enfants » permettent toujours le défoulement nécessaire et cette joie de participer à des activités en commun, l’accent est maintenant mis sur l’effort, la progression et la discipline inhérente à la pratique du Taekwondo.

Il devient souhaitable à ce stade que l’enfant suive ses cours mais n’hésite pas non plus à pratiquer et s’entrainer en dehors. Il faut pour cela que la pratique reste un plaisir et une motivation, qualité que nous nous attachons à développer durant les sessions.

Les 2 passages de grades « Enfants » annuels proposés, visent à préparer ces jeunes aux contraintes et aux exigences qu’ils vont rencontrer tout au long de leur parcours de vie. Ils visent finalement à intégrer la notion de « donner le meilleur de soi-même » et de comprendre le lien entre l’entrainement et la restitution lors d’un examen.

À partir de l’âge de 13 ans et tout au long de la vie adulte, les 2 passages de grades annuels proposés s’inscrivent pleinement dans le parcours de formation technique du Taekwondo.

Les attentes portent sur les principes suivants :
Dépassement de soi.
Qualités techniques et physiques.
Progression.
Attitude.

Le dépassement de soi est une qualité se construisant au fur à mesure de l’apprentissage dans le Dojang. Il s’agit d’être avant tout en compétition envers soi-même, de toujours vouloir se surpasser, parfaire sa pratique. Les attentes techniques et physiques dépendent de la progression, du travail accompli au Dojang et en dehors.

L’attitude est le reflet de l’acquisition des valeurs inhérentes au Taekwondo en tant qu’art martial (respect, courtoisie, fidélité, honneur, persévérance, courage, humilité…).

Passage de grade
Quel est mon programme ?

Le passage en groupe par difficultés progressives, offre une dynamique valorisante et entrainante pour chaque pratiquant.

Visant à contribuer à l’éveil psychomoteur, à l’épanouissement physique et psychique, le programme du passage de grades « Babys » est le reflet des cours suivis tout au long de l’année.

  • Kibon : restitution des techniques de blocages, de positions, de frappes… suivant les commandements des instructeurs.
  • Poomsé et/ou Kitcho : enchaînements de formes traditionnelles, suivant son niveau et les commandements des instructeurs.
  • Kyorugui : combat sans touches sans protections.

Les qualités « gymniques » constituées de sauts, de travail de souplesse, de vitesse, de latéralité, de rotations, d’esquives… sont également observées par les instructeurs.

Sur le même modèle que les sections « Babys », le programme vise au développement psychomoteur, à l’épanouissement physique et psychique. Il a également pour objectifs de préparer les enfants aux bases du Taekwondo ainsi qu’aux méthodes d’apprentissage qui leur seront nécessaires dans leur pratique.

  • Kibon : restitution des techniques de blocages, de positions, de frappes… suivant les commandements instructeurs.
  • Poomsé : enchaînements de formes traditionnelles suivant le grade présenté.
  • Han Bon Kyorugui : restitution de deux à six techniques suivant le grade présenté.
  • Kyorugui : combat avec touches sans frappes au visage, suivant les règles de compétition établies par la WT.

Les qualités « gymniques » plus poussés que pour les « Babys » sont constituées de sauts, de roulades, de coups de pied sautés, du travail de souplesse, de vitesse, de latéralité, de rotations, d’esquives… sont également observées par les instructeurs.

Le programme a pour objectifs de préparer les pratiquants aux bases du Taekwondo ainsi qu’aux méthodes d’apprentissage qui leurs seront nécessaires tout au long de leur progression, de la ceinture blanche jusqu’à la préparation de la ceinture noire 1ère Dan.

Ce programme est basé sur l’épanouissement physique et psychique, la progression technique personnelle ainsi que le plaisir et le divertissement. Adapté aux différents niveaux de pratique, la finalité est d’accéder à une forme de maîtrise du Taekwondo.

  • Kibon : restitution des techniques de blocages, de positions, de frappes… suivant les commandements instructeurs.
  • Poomsé : enchaînements de formes traditionnelles suivant le grade présenté.
  • Han Bon Kyorugui : restitution de deux à six techniques suivant le grade présenté.
  • Hoshinsul : restitution de deux à six techniques de self-défense suivant le grade présenté.
  • Kyorugui : combat avec touches suivant les règles de compétition établies par la WT.

Les qualités « gymniques » qui sont constituées de sauts, de roulades, de coups de pied sautés, du travail de souplesse, de vitesse, de latéralité, de rotations, d’esquives… sont également observées par les instructeurs.

Critère d’évaluation pour chaque technique :

  • La vitesse d’exécution.
  • La puissance et efficacité.
  • La stabilité et équilibre.
  • La maîtrise technique et précision.
  • La concentration et détermination.
  • La connaissance de la terminologie.
Passage de grade
Tableaux récapitulatifs des ceintures
Ceintures Sens & Attentes
Blanche
15ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise la neige, évoque la pureté et l’innocence.

Être ceinture blanche, c’est faire ses premiers pas dans le Taekwondo. Porter le « Dobok », la tenue traditionnelle, apprendre le fonctionnement des cours, la hiérarchie des grades et découvrir ses capacités physiques à travers l’apprentissage des Kibon.

Blanche
1 Barrette Jaune
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho permettant une distinction du pratiquant novice. Il marque souvent une progression moteur, physique et dans la compréhension des cours.
Blanche
2 Barrettes Jaunes
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho, il valorise les pratiquants n’ayant pas tout à fait les acquis nécessaires à l’obtention de la ceinture jaune, mais qui en possèdent les notions.
Jaune
14ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise la terre, évoque la matière fertile permettant le développement des racines.

C’est avoir acquis les premiers Kibon, connaître le fonctionnement du Dojang et avoir le potentiel mental permettant d’afficher des qualités relative à la notion d’exemplarité vis-à-vis des moins gradés.

Jaune
1 Barrette Orange
13ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès, le travail et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture jaune.
Jaune
2 Barrettes Oranges
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho permettant de signifier à l’élève que son niveau de pratique, sa motivation et même son comportement progressent mais qu’il manque un peu de temps de pratique pour prétendre au passage de la ceinture orange.
Orange
12ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le printemps, la nouvelle croissance qui apparait.

C’est maîtriser les premiers Kibon, faire un premier pas vers les techniques plus complexes et se montrer exemplaire vis-à-vis des grades inférieurs.

Orange
1 Barrette Verte
11ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture orange.
Orange
2 Barrettes Vertes
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho permettant de signifier à l’élève que son niveau de pratique, sa motivation et son comportement progressent mais qu’il manque un peu de temps de pratique pour prétendre au passage de la ceinture verte.
Verte
10ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise l’arbre, la croissance de la plante vers le ciel.

C’est maîtriser les premiers kibon et des plus complexes, faire preuve de persévérance, poursuivre son évolution avec motivation et se montrer exemplaire vis-à-vis des grades inférieurs.

Verte
1 Barrette Violette
9ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture verte.
Verte
2 Barrettes Violettes
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho permettant de signifier à l’élève que son niveau de pratique, sa motivation et son comportement progressent mais qu’il manque un peu de temps de pratique pour prétendre au passage de la ceinture violette.
Violette
8ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le passage d’un cap supérieur dans la pratique.

C’est maîtriser les Kibon simples et plus complexes et de disposer de toutes les compétences acquises dans les grades précédents. Le pratiquant commence également à s’éveiller à la conscience du bagage des techniques assimilées lui permettant un travail d’auto-analyse, de ses points faibles et de ses points forts et donc de travailler en conséquence.

Violette
1 Barrette Bleue
7ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture violette.
Violette
2 Barrettes Bleues
Grade Kang-Ho
Grade intermédiaire Kang-Ho permettant de signifier à l’élève que son niveau de pratique, sa motivation et son comportement progressent mais qu’il manque un peu de temps de pratique pour prétendre au passage de la ceinture bleue.
Bleue
6ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le ciel, le passage vers la dimension spirituelle de la pratique.

C’est maîtriser toutes les techniques de base dans leurs trajectoires, la vitesse d’exécution, leurs précisions et leurs impacts. Tout en conservant le travail régulier sur les techniques de base, le pratiquant poursuit sa découverte et son perfectionnement des techniques plus complexes. Le pratiquant commence ici à lier l’aspect physique de l’art martial (Tae et Kwon) à son aspect spirituel (Do).

Bleue
1 Barrette Rouge
5ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture bleue. Toujours exemplaire vis-à-vis des grades inférieurs, le pratiquant commence à mener une réflexion sur la transmission de ses acquis aux élèves moins gradés.
Bleue
2 Barrettes Rouges
4ème Keup
Grade Fédéral
Outre les qualités acquises depuis le début de sa pratique, la capacité de transmission de savoir et de gestion d’un petit groupe doit être atteinte. À ce niveau, le pratiquant doit avoir pris conscience des multiples valeurs inhérentes au Taekwondo : humilité, persévérance, respect, maîtrise de soi, confiance en soi… pour le guider de sa pratique.
Rouge
3ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le feu, le danger d’une puissance ou énergie incontrôlée avisant l’adepte de se maîtriser lui-même.

C’est maîtriser toutes les techniques simples comme les plus complexes avec une prise de conscience sur la puissance et l’efficacité des techniques développées. La pratique s’oriente vers l’achèvement de la liaison physique et spirituelle de l’art martial (TaeKwon + Do).

Rouge
1 Barrette Noire
2ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture rouge. Le pratiquant doit acquérir les compétences pour assister leurs instructeurs ou leur Maître toujours en montrant l’exemple et en sachant gérer un groupe de débutants ou un module du cours dans le respect de l’enseignement de son Dojang.
Rouge
2 Barrettes Noires
1ère Keup
Grade Fédéral
Cette étape est cruciale car elle parachève la fin de la pratique initiatique permettant l’accès aux connaissances du Taekwondo en tant que spécialiste. Le pratiquant ceinture rouge 1er keup concentre tous ses efforts sur ses faiblesses, exacerbe ses qualités, pratique pour lui et pour les autres. Il doit préparer son corps et son esprit consciencieusement à l’obtention de la ceinture noire.
Ceintures Sens & Attentes
Blanche
10ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise la neige, évoque la pureté et l’innocence.

Être ceinture blanche, c’est faire ses premiers pas dans le Taekwondo. Porter le « Dobok », la tenue traditionnelle, apprendre le fonctionnement des cours, la hiérarchie des grades et découvrir ses capacités physiques à travers l’apprentissage des Kibon.

C’est également le début de la découverte de la culture coréenne à travers le symbolisme, les coutumes et la terminologie.

Jaune
9ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise la Terre, évoque la matière fertile permettant le développement des racines.

C’est avoir acquis les premiers Kibon, connaître le fonctionnement du Dojang et avoir le potentiel mental permettant d’afficher des qualités relative à la notion d’exemplarité vis-à-vis des moins gradés.

Jaune
1 Barrette Bleue
8ème Keup
Grade Fédéral
C’est maîtriser les premiers Kibon, faire un premier pas vers les techniques plus complexes et se montrer exemplaire vis-à-vis des grades inférieurs.
Jaune
2 Barrettes Bleues
7ème Keup
Grade Fédéral
Doté d’un bagage technique plus consistant avec un bonne gestion des techniques plus complexes, le pratiquant se prépare à l’obtention de la ceinture bleue.
Bleue
6ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le ciel, le passage vers la dimension spirituelle de la pratique.

C’est maîtriser toutes les techniques de base dans leurs trajectoires, la vitesse d’exécution, leurs précisions et leurs impacts. Tout en conservant le travail régulier sur les techniques de base, le pratiquant poursuit sa découverte et son perfectionnement des techniques plus complexes. Le pratiquant commence ici à lier l’aspect physique de l’art martial (Tae et Kwon) à son aspect spirituel (Do).

Bleue
1 Barrette Rouge
5ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture bleue. Toujours exemplaire vis-à-vis des grades inférieurs, le pratiquant commence à mener une réflexion sur la transmission de ses acquis aux élèves moins gradés.
Bleue
2 Barrettes Rouges
4ème Keup
Grade Fédéral
Outre les qualités acquises depuis le début de sa pratique, la capacité de transmission de savoir et de gestion d’un petit groupe doit être atteinte. À ce niveau, le pratiquant doit avoir pris conscience des multiples valeurs inhérentes au Taekwondo : humilité, persévérance, respect, maîtrise de soi, confiance en soi… pour le guider de sa pratique.
Rouge
3ème Keup
Grade Fédéral
Symbolise le feu, le danger d’une puissance ou énergie incontrôlée avisant l’adepte de se maîtriser lui-même.

C’est maîtriser toutes les techniques simples comme les plus complexes avec une prise de conscience sur la puissance et l’efficacité des techniques développées. La pratique s’oriente vers l’achèvement de la liaison physique et spirituelle de l’art martial (TaeKwon + Do)

Rouge
1 Barrette Noire
2ème Keup
Grade Fédéral
Ce grade marque les progrès et l’avancement depuis l’obtention de la ceinture rouge. Le pratiquant doit acquérir les compétences pour assister leurs instructeurs ou leur Maître en montrant l’exemple et en sachant gérer un groupe de débutants ou un module du cours dans le respect de l’enseignement de son Dojang.
Rouge
2 Barrettes Noires
1ère Keup
Grade Fédéral
Cette étape est cruciale car elle parachève la fin de la pratique initiatique permettant l’accès aux connaissances du Taekwondo en tant que spécialiste. Le pratiquant ceinture rouge 1er keup concentre tous ses efforts sur ses faiblesses, exacerbe ses qualités, pratique pour lui et pour les autres. Il doit préparer son corps et son esprit consciencieusement à l’obtention de la ceinture noire.
Passage de grade
Pourquoi le passage est-il payant ?

L’école et ses clubs sont régis par la loi d’association 1901 et à ce titre, notre but n’est pas de générer des bénéfices.

Nos passages de grades sont payants et l’argent récolté, entièrement reversé à l’école, permet de financer certaines manifestations, des bourses d’entraide et également l’achat de matériel.

Ils ne faut pas oublier également que la plupart de nos instructeurs sont bénévoles, que d’autres sont professionnels et que leur travail mérite salaire.

Enfin, une partie des cotisations sont réservés aux déplacements des jury qui sont aussi des professionnels reconnus.

Passage de grade
Pourquoi je stress pour mon passage ?

Nous avons tous, plus ou moins, de mauvais souvenirs de passage d’examen, le passage de grades peut également en faire partie. Nous avons peur du regard de l’autre, nous avons peur d’échouer.

Or nous avons vu que la notion d’échec est étrangère à la pratique du Taekwondo, que c’est pour nous une manière de savoir où nous en sommes et comment progresser.

En faisant l’effort de se présenter avec cette idée, notre stress sera moins invalidant, il pourra être, comme chez les grand sportifs, source d’énergie, un moteur de réussite.

Passage de grade
Quelques conseils pour mon passage ?

La transmission est primordiale, de Maître à élève, mais l’aide et les conseils des aînés est tout aussi importante.

L’esprit du Taekwondo nous invite à ces échanges, ces guidances et ces apprentissages. L’élève a donc intérêt, en dehors des cours proprement dits, à prendre conseil auprès de ses aînés.

Pour progresser dans nos apprentissages il est tout autant conseillé de s’entrainer en dehors des cours, de se filmer par exemple, pour observer avec objectivité notre pratique et ainsi la parfaire.

  • Respect
  • Courtoisie
  • Honnêteté
  • Humilité
  • Fidélité
  • Honneur
  • Politesse
  • Maitrise De Soi
  • Persévérance
  • Dépassement De Soi
Les dernières actualités dans votre boîte mail ?
Souscrire à notre newsletter

Souscrire à notre newsletter