Vous désirez aider, participer à une entraide citoyenne et à une action pour l’environnement ? Kang-Ho se mobile !
Action d’envergure nationale, elle a pour objectif principal « l’Entraide Citoyenne et Action pour l’Environnement ». À travers la mise en place de chantiers, grâce auxquels nous souhaitons informer, sensibiliser, agir et éduquer, le projet vise à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Cette action participe aux valeurs inhérentes à notre art martial.
Contenus et objectifs de l’action :
Le principe de l’action consiste à : dans un premier temps, mutualiser nos efforts et nos moyens humains grâce à l’unité de notre École Kang-ho, qui compte environ 350 adhérents. Dans un second temps, solliciter et mobiliser les adhérents de la Ligue du Centre. Dans une perspective future, notre idéal serait de sensibiliser les diverses associations du mouvement sportif local.
D’un point de vue pratique, il s’agit de mener des actions de terrain lorsque des événements exceptionnels ont lieu, et également de mener des actions « continues » telles que les randonnées écologiques que nous avons déjà expérimenté plusieurs fois -il s’agit d’extraire de la nature tout ce qui n’y appartient pas (verre, plastique etc.) Notre démarche visera également à respecter de façon réfléchie et étudiée nos interventions afin de ne pas créer de dégâts (respect la faune et la flore locale le cas échéant, précautions vis-à-vis de l’aide apportée au civiles par exemple).
Public(s) ciblé(s) :
Tous les membres de l’école et des clubs Kang-Ho, leurs proches, leur famille et leurs amis sont les bienvenus pour une action sur le terrain. Nous accueillons tous les jeunes publics à partir de 7 ans.
Nombre approximatif de personnes bénéficiaires :
Les participants par l’action éducative et informative.
Les usagers des zones concernées (touristes, résidents…)
Lieux de réalisation :
Local, départemental & régional à court et moyen terme, envergure national à long terme.
Date de mise en œuvre prévue :
Le projet formalisé en 2012 est effectif.
La commission interne à notre Ecole et en charge du projet n’est pas établie à ce jour.
Une liste non exhaustive pour former une équipe de bénévoles actifs est constituée fin septembre de chaque année.
Quelle est la durée de l’action ?
Sous l’égide du sigle ISAEC (Information, Sensibilisation, Action, Éducation et Civisme), l’action sera reconduite chaque d’année afin de porter ses fruits et de se pérenniser dans le temps.
Comment est évaluer notre action ?
Un comptage des participants est réalisé à chaque journée d’intervention. Un pesage des déchets en fin d’action, permet de mesurer efforts et réussites lors de ces journées de nettoyage.
En outre, nous souhaiterions nous faire connaître des instances communales afin d’échanger, de parfaire notre projet et être sollicités lors de sinistres à grande échelle tels que les inondations dans le Loiret de juin 2016.
Concernant les actions de nettoyage de sites, il est prévu de trier les déchets afin de les acheminer vers les déchetteries concernées ; un premier contact a déjà été établi avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre, afin d’utiliser leurs services en tant que conseil, et éventuellement pour une collaboration future.
Nous tâcherons également de « suivre » les déchets triés, en organisant des journées « visite d’un centre d’incinération ». Des contacts avec la société INOVA ont déjà été établis.
Des photos seront prises à la fin de chaque chantier et diffusées sur notre sites web. Un moment convivial pourra être partagé autour d’un « pot » de remerciement pour les acteurs du projet.