Votre enfant est en décrochage scolaire ? Découvrez le Taekwondo en Classe Relais pour repartir du bon pied !
Depuis 2002, notre École intervient depuis le 1er jour de la création du dispositif Classe Relais rattaché au Collège Montesquieu d’Orléans la Source.
Ce dispositif coordonné conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Justice a pour but principal, la réinsertion scolaire d’un public de jeunes collégiens âgés de 11 à 16 ans en décrochage scolaire.
Toutes les APS (Activités Physiques et Sportives) peuvent s’intégrer dans une telle dynamique à condition qu’elles soient adaptées au public Classe Relais.
Quel est le public concerné ?
Les collégiens intégrant les Classes Relais sont principalement des collégiens qui « décrochent » du système scolaire, et dont la « fragilité psychologique » demande une pratique sportive adaptée.
Situés entre l’enfance et l’adolescence, ces élèves connaissent en « cours de sport » des troubles qui sont souvent les mêmes que dans les matières non-dynamiques telles que les Maths, le Français ou encore l’Histoire.
Ils peuvent développer certains symptômes d’un décrochage scolaire avec de la démotivation, de l’agressivité, du non-respect, une rupture dans le dialogue avec l’adulte et parfois même avec les autres élèves, une faible capacité de concentration…
Il existe également d’autres nombreuses raisons de décrochages scolaires comme l’absentéisme, la démotivation… Ces élèves requièrent aussi une vigilance particulière. En souffrance, ils ont l’impression de perdre leur temps et ne comprennent pas leur positionnement en Classe Relais.
Comment le Taekwondo peut-il s’inscrire dans une dynamique de réinsertion scolaire ?
Comme il n’y a pas de profil type du collégien en Classe Relais mais bien des traits communs récurrents comme les troubles du comportement et des formes d’agressivité, comment et pourquoi enseigner des techniques potentiellement dangereuses à des élèves parfois incontrôlables ?
Il nous a paru primordial de nous émanciper de la manière conventionnelle d’enseigner le Taekwondo. Notre travail consistera à réduire au minimum les techniques dites dangereuses pour accentuer les techniques plus spectaculaires permettant de mieux canaliser le pratiquant et de développer son estime de soi.
L’intérêt de travailler l’aspect démonstratif et ludique du Taekwondo est d’inciter l’élève à s’inscrire dans la durée à une activité émancipatrice. Motivé par un projet, l’absentéisme est le premier point à diminuer de manière significative, ce qui nous permettra de travailler par la suite plus efficacement sur le respect des règles, le vivre ensemble, la concentration, le dépassement de soi…
Ce jeune public a également le besoin de se défouler et il peut exprimer une forte agressivité voir des incivilités. Le Taekwondo permet de se dépenser, de sortir l’énergie et d’apprendre à mieux contrôler sa colère avant de la maîtriser.
Comment inscrire mon enfant à la Classe Relais ?
Parents d’élève au collège Montesquieu à Orléans la Source, vous pouvez vous rapprocher du CPE afin d’évoquer une prise en charge dans le dispositif Classe Relais.
CPE et responsables d’établissements scolaires, nous vous invitons également à contacter le CPE du collège Montesquieu à Orléans la Source pour être mis en relation avec les coordinateurs de la Classe Relais Montesquieu et obtenir de plus amples informations.