Kang-Ho Protection Judiciaire de la Jeunesse

Notre action en Centre Éducatif fermé de La Chapelle Saint Mesmin !

Depuis la construction du Centre Éducatif fermé de La Chapelle Saint Mesmin, notre École Kang-Ho Taekwondo est fière d’intervenir de façon hebdomadaire auprès de ces jeunes mineurs et leur venir en aide avec pour objectif, la réinsertion sociale.

Suite à l’observation de ces mineurs, accueillis dans leurs difficultés et leurs ressources, nous leur proposerons des outils pour mieux appréhender leurs émotions, leur comportement et enfin réapprendre à créer du lien.

Qui est le public concerné & quelle est notre approche ?

Les mineurs accueillis au Centre Éducatif fermé « La Source du Rollin » sont des mineurs de 13 à 16 ans, multirécidivistes ou multiréitérants, venant de toute la France. Avec un parcours judiciaire déjà étoffé et souvent accompagné d’un contexte familial et scolaire chaotique, leurs difficultés sont multifactorielles. De même, ils partagent tous un rapport à la loi et aux règles difficile.

Dans cette perspective, l’utilisation du média sport dans la prise en charge éducative est pertinente. L’activité Taekwondo est inscrite dans les emplois du temps hebdomadaires des mineurs. Tous ne participent pas simultanément à l’activité, ils sont au maximum quatre par groupe pour une approche personnalisé et maîtrisé.

Cette activité obligatoire mais souvent très plébiscitée, permet aux mineurs d’obtenir un repère. Pour cette parenthèse exutoire, ils parviennent de plus en plus à respecter les règles, permettant au fur et à mesure d’établir une nouvelle relation entre ces jeunes et des figures adultes.

Les bénéfices relevés par les professionnels du Centre Éducatif fermé.

En matière d’apprentissage et de rapport à la règle : Notre intervention au sein des Centres Educatifs fermés a de multiples effets reconnus. Le taekwondo est rarement un sport déjà pratiqué par les mineurs placés. Il s’agit donc d’une découverte pour eux, ce qui procure une nouvelle attention particulière comme pour un nouveau commencement (la découverte de cette pratique sportive en elle-même, des gestes techniques, mais aussi des règles de sécurité, de la tenue…). La discipline nécessaire qu’impose le Taekwondo permet aux mineurs de mieux gérer leurs émotions et de mieux maîtriser leur comportement.

Les mineurs peuvent ainsi développer leurs qualités physiques et la maîtrise de leur corps et appréhender la règle d’une façon nouvelle, comme protection et non comme une sanction. Une fois ces éléments intégrés, les mineurs participant régulièrement vont pouvoir faire preuve de réussite et être valorisés, ce qui pourra enclencher une dynamique positive dans l’acquisition de savoirs nouveaux.

En matière de santé, d'hygiène :

Sur le plan physique, le taekwondo permet de renforcer la souplesse, l’équilibre et la coordination des mineurs qui le pratiquent, mais surtout l’activité permet de les sensibiliser à des règles et habitudes de santé et d’hygiène dont ils sont parfois dépourvus : la gestion de l’alimentation et du poids, l’endurance, la gestion des situations stressantes, l’importance du sommeil et d’une bonne hygiène corporelle, les effets néfastes du tabac et des produits psychoactifs etc…À partir de l’activité Taekwondo, le travail éducatif consiste à favoriser l’adoption d’un mode de vie plus sain.

En matière d'intégration et de socialisation :

Le Taekwondo permet de se confronter aux autres : jeunes et adultes, dans un cadre défini. En ce sens, l’activité permet la prise en compte de l’autre et donc le développement des relations sociales. Dans le cadre de l’activité taekwondo, la relation aux jeunes et aux adultes, parce qu’elle se déroule dans un cadre défini, est plus apaisée. L’ouverture sociale est favorisée par la prise en compte nécessaire du fonctionnement du groupe et des interactions avec les encadrants et les autres participants. Cette activité sportive favorise également l’écoute de soi, de ce que l’on peut ressentir à travers son corps et donc à terme pouvoir s’imaginer que l’autre peut également ressentir des émotions et éprouver de la douleur.

En matière de contenance :

L’activité Taekwondo est également un espace qui permet aux mineurs pris en charge de se défouler et de décompresser tout en étant dans un cadre défini par une discipline stricte. Ils apprennent ainsi à mieux contrôler et gérer leurs émotions pour pouvoir se libérer de leurs charges émotionnelles dans des espaces-temps adaptés et dans des conditions définies.

Conclusion des professionnels du Centre Éducatif fermé :

Pour les professionnels du Centre Éducatif fermé, l’activité taekwondo est donc un outil d’observation et de connaissance des mineurs accueillis, dans leurs difficultés et leurs ressources. C’est également un média utilisé pour créer du lien avec eux et servir les objectifs de la prise en charge.

Contacter

Nicolas Félix

Les dernières actualités dans votre boîte mail ?
Souscrire à notre newsletter

Souscrire à notre newsletter