Kang-Ho
La Philosophie de l'École
Les arts martiaux, tel le Taekwondo, ne sont pas juste des techniques de combat, le terme « DO » induit la notion de « sens ». Il s’agit de donner du sens à sa pratique, en connaître le but, prendre conscience d’un chemin, sur lequel chaque pratiquant s’engage. La pratique du Taekwondo est une philosophie.
Taekwondo
L’origine philosophique et l’esprit Han
Loin d’une religion ou d’une adhésion à des dogmes, la pratique met en œuvre des préceptes, eux-mêmes hérités d’anciennes philosophies.
Les textes littéraires relatifs au Taekwondo font référence à une philosophie, qui, selon certains ouvrages, remonte à 10 000 ans. Il est alors déjà question de valeurs basées sur le respect de soi et des autres, d’harmonie entre les humains et la nature.
Nous y trouvons aussi la notion du respect des aînés, du professeur et une idée majeure, celle que la vie est un apprentissage que chacun doit mener à son propre niveau. Ces valeurs sont celles que nous retrouvons dans le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme par exemple.
Ces préceptes sont communs aux arts martiaux, cependant le Taekwondo possède une particularité propre. Ce pays envahi 934 fois, a subi de nombreux traumatismes physiques et psychologiques et ses habitants ont développé une sensibilité particulière, une résilience unique face à l’adversité.
Cette sensibilité, cette survie psychique a pour nom l’esprit Han. Certains le compare au spleen baudelairien, bien qu’en réalité il recouvre quelque chose de bien plus profond sur le plan émotionnel et sensible. C’est une mouvance de l’âme qui, de par sa volonté de survie devant l’inéluctable, met en œuvre une connexion aux profondes ressources de l’être. Ce lien aux ressources intimes profondes de vie, nous le retrouvons dans le Taekwondo.
Kang-Ho
La force du tigre
Le sens symbolique des images et des mots est une constante en Asie. Dans cet esprit nous avons choisi de nommer notre école Kang-Ho.
Ce nom repose sur des valeurs fortes : « Kang » signifie « fort », « Ho » signifie « tigre », nous nous relions ainsi à la force du tigre. Guidés par cette force naturelle, reliés aux philosophies les plus anciennes et à l’esprit Han, nous mettons en œuvre la notion d’unité forte, d’union, de solidarité, d’entraide et de partage.
Notre objectif est la pratique d’un art martial dans toutes ses dimensions, physiques et morales. Nos valeurs peuvent se résumer ainsi :
- Respect
- Courtoisie
- Honnêteté
- Humilité
- Fidélité
- Honneur
- Politesse
- Maitrise De Soi
- Persévérance
- Dépassement De Soi
Ces valeurs ancestrales, loin d’être désuètes, répondent aujourd’hui encore à nos besoins de vie en société et participent pleinement à l’accession au bien-être, au bonheur de soi et des autres.
Préceptes d’apprentissage
Le respect de soi et des autres, l’apprentissage par l’exemplarité
Au Dojang l’attitude du pratiquant doit être respectueuse à la fois des lieux, des autres mais aussi de soi. Ainsi, le Dobok doit être propre et repassé, les pieds propres et ongles coupés.
L’exemplarité est importante : on donne l’exemple au plus jeune et au moins gradé. Cela commence en premier lieu par l’exemplarité du professeur, puis de ses assistants, puis des hauts gradés jusqu’aux moins gradés.
Les gradés doivent se montrer exemplaires vis-à-vis des débutants et des non-pratiquants.
Préceptes d’apprentissage
Utilisation du Taekwondo ailleurs que dans le Dojang
Nul pratiquant ne devrait se trouver impliqué dans des bagarres stupides et inutiles ou à profiter de sa supériorité pour écraser les autres (respect, courtoisie, humilité). Il faut savoir résister à sa propre colère (maîtrise de soi) et éviter les situations pouvant mener à l’agressivité et à la violence. Éviter un conflit, c’est pratiquer le Taekwondo.
Conseil aux enfants : il n’existe pas de problèmes graves qui ne peuvent être réglés par les adultes, parents, maitre, maitresse, professeur…
En dehors du Dojang, le Taekwondo ne doit pas être mis en œuvre. Cependant, chaque pratiquant dont la vie ou celle d’un autre est menacée, se doit de se protéger ou protéger l’autre. La grande difficulté réside dans une réponse adaptée et maîtrisée. Les Hoshinsul, techniques de self-défense, semblent la réponse la plus appropriée d’un point de vue moral et légal.
Préceptes d’apprentissage
Colère et larme, sentiment d’échec
Être en colère et pleurer sont des réactions humaines et naturelles, mais elles n’ont pas lieu d’être si nous échouons à une compétition ou si nous n’avons pas obtenu le grade souhaité.
Les erreurs qui nous mènent à ces échecs nous servent de tremplins d’apprentissage, comprendre là où nous devons progresser, perfectionner nos techniques et mieux gérer nos émotions. Nous apprenons à faire preuve de persévérance et nous développons la confiance en soi-même.
Préceptes d’apprentissage
Courage, honnêteté, persévérance
Il peut nous arriver, de faire semblant, de lâcher prise, de ne pas s’impliquer vraiment dans les exercices, dans quel cas nous ne sommes pas constants dans notre progression.
Nous devons être honnête avec nous-même, comme nous devons reconnaitre qu’il y a toujours plus fort que soi, que nous devons chercher à être meilleur et non Le meilleur.
Le Taekwondo permet cette réflexion et cet effort tout en évoluant dans un espace de « jeu ». En effet, le but n’est pas le résultat mais le plaisir de faire et de progresser, sans tricher, ni avec les autres, ni avec soi-même.
Préceptes d’apprentissage
Palli ! Palli !
« Palli » en coréen veut dire « vite » et si vous assistez à un cours de Taekwondo, vous pourrez observer comme nous nous déplaçons vite, comme nous sommes prêts vite, comme nous nous alignons vite, comme nous courrons au lieu de marcher…
Ce concept peut sembler paradoxal comparé aux préceptes de patience et de temps d’apprentissage à respecter, mais bien au contraire, il permet au pratiquant d’apprendre la différence entre vitesse et précipitation, empressement d’exécution et précision, tout en alliant cette droite ligne à la patience, au calme et à la quiétude, valeurs essentielles à l’équilibre du corps et de l’esprit.
Nous ne pouvons pas être ceinture noire en une année, mais nous pouvons commencer par apprendre la rigueur et la force du groupe. Chaque pas est un pas de plus, chaque étape une avancée, qui permet à chacun de parcourir le chemin vers une harmonie profonde entre le corps et l’esprit.